La mécanique du Cœur


La mecanique du c ur

De : Mathias Malzieu

Edition : J’ai lu

Prix : 5.60 €

Pages : 155

ISBN : 978-2-290-01245-1

Résumé :Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

 

 L’avis de Sophie :

J’ai lu ce livre après avoir vu le début du film, pour lequel je n’ai pas du tout accroché. Au début du livre j’ai eu du mal a me mettre dans l’histoire, le style poétique et riche en métaphore de Mathias Malzieu été une découverte pour moi puisqu’au final j’ai beaucoup aimé ce coté déjanté et novateur. Il y a énormément de référence ce qui fait que l’on a du mal à situer l’histoire dans le temps. On s’attache rapidement à « Little Jack », ce jeune garçon qui est rejeté par la société du fait de sa différence et qui se retrouve avec pour seule famille, d’autres excluent de la société. Ce roman à la Roméo & Juliette, est bouleversant et touchant. Tout au long de ma lecture, j’ai été surprise par la tournure des événements. Bref, une bonne découverte et un livre que je recommande absolument !

"Tout finit par passer dans la vie, tu sais. On guérit toujours, même si ça prend du temps. [...]"

"Si tu as peur de te faire mal, tu augmentes les chances justement, de te faire mal."

"Je suis en danger de mort? Peut-être, mais je suis en danger de vie si je ne la revoie pas, et, à mon âge, je trouve ça encore plus grave."

"Tout le plaisir et toute la joie que l'amour peut faire ressentir se paient un jour ou l'autre en souffrances."

"Sois imprudent et surtout donne, donne toi sans compter !"

L’avis d'Aurélie :

Pour ma part, j'ai découvert ce livre avec l'entraînant "Tais toi mon coeur" d'Olivia Riuz et Dionysos, je l'ai entendu dire par la suite dans une interview que cette chanson était aussi un livre! J'ai donc été l'acheter et je l'ai lu très vite! Mathias Malzieu est tout simplement un génie des mots, il écrit comme il respire j'ai tout de suite adhérée à son écriture. L'histoire également est pationnante, je ne m'attendais pas du tout à cette fin, on dévore les pages le plus vite possible pour pouvoir connaîte le dénouement, et je n'ai pas été déçue, enfin à une exception près, j'ai d'ailleurs versé ma petite larme.  

"Je découvre l'étrange mécanique de son coeur. Elle fonctionne avec un système de coquille autoprotectrice liée à l'abyssal manque de confiance qui l'habite. Une absence d'estime de soi se bagarrant avec une détermination hors du commun. Les étincelles que produit Miss Acacia en chantant sont les éclats de ses propres fêlures. Elle est capable de les projeter sur scène, mais dès que la musique s'arrête, elle perd l'équilipe. Je n'ai pas encore trouvé l'engrenage cassé en elle."

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×