Le monde de Charlie

Le monde de charlie

De : Stephen Chbosky

Edition : Sarbacane Editions

Prix : 13.50 €

Pages : 252

ISBN : 978-2-84865-579-6

Résumé : 

Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre... 

 

 L’avis de Sophie :

J’avais brièvement entendu parler de cette histoire, notamment du fait qu’elle avait été adaptée au cinéma. Et si vous avez suivi mes chroniques vous devriez savoir que j’adore voir les livres adapté au cinéma (je sais je suis bizarre). Donc je me suis acheté ce livre et je l’ai lu (personne l’aurait deviné). J’ai attendu un petit peu, que quelques jours passent avant d’écrire cette chronique parce que je vous avouerai que je n’arrive pas à dire si j’ai aimé ce livre. Déjà ce livre est épistolaire, chose à laquelle je ne m’attendais absolument pas, mais qui ne m’a pas plus déranger que cela si ce n’est que l’on ignore à qui il écrit vraiment, ce mystère a saboté ma lecture car vraiment j’espérai l’apprendre et… rien. Cependant, on en apprend beaucoup sur la vie de Charlie, personnage auquel je me suis attachée au fil de livre même si parfois il me semblait vraiment trop enfantin. On comprend vers la fin pourquoi il a ce comportement, mais cela reste troublant tout durant le livre.

On découvre alors l’adolescence d’un jeune, qui n’est pas raccord avec la société dans laquelle il évolue. Il découvre ce que c’est que d’avoir des amis, et il fait ses propres expériences : il tombe amoureux, se drogue, fume, bois, découvre le sexe… Mais sans jamais tomber dans l’excès et c’est ce que j’ai apprécié dans ce livre. On y traite de beaucoup de sujet de manière sérieuse mais pas non plus lourde.

J’ai aussi beaucoup apprécié les références faites dans ce livre, qui recoupe musique (avec une Play List à écouter pendant la lecture, je n’ai pas trouvé tous les morceaux mais certains étaient sympa) et une liste de livre.

Cependant malgré tous ces bons côtés je ne pourrais vous dire que ce livre est génial ou merveilleux, il est bien mais pas transcendant. Je l’ai trouvé lourd, du fait peut être du côté enfantin de Charlie et je n’ai pas réussi à ressentir la moindre émotion en le lisant, je pense que c’est en parti fait exprès au vu du personnage, mais j’adore ressentir une émotion quand je lis et là ca n’a pas été le cas. Au final ce livre m’a bien fait passer le temps mais c’est tout.

Après tout cela je vais essayer de trouver le film et le visionné, peut-être, si ça vous intéresse que je vous donnerez mon opinion dessus.

Si vous l’avez lu, dites-moi ce que vous en pensé, parce que je suis encore indécise.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site