Le passeur

Le passeurDe : Lois Lowry

Edition : école des loisirs

Prix : 16€

Pages : 235

ISBN : 978-2-211-22059-0

Résumé : 

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire.

Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.

Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

 

 L’avis de Sophie :

J'ai voulu lire ce livre après qu'un collègue m'ait parlé du film qui était en salle. Je me suis alors intéressé à ce livre et j'ai carrément accroché au fond de l'histoire. 

Dans ce livre, je ne me suis pas autant attaché au personnage de Jonas qu'à d'autres personnages dans d'autres livres. Cela est surement dû au fait que ce livre est assez court et va donc directement à l'essentiel. On nous décrit une société (ou communauté) où les différences n'existent pas, les souvenirs non plus.

Les souvenirs, c'est la trame principal du livre, tout tourne autour de cela. J'ai beaucoup aimé la façon dont on nous présente l'importance des souvenirs, ils sont là à une fin sage puisque l'on s'en sert uniquement pour ne pas refaire les erreurs du passé. 

Quand je me suis lancée dans ce livre je m'attendais à retrouver un mélange entre l'ambiance hunger games et divergente (même si je sais qu'il a été écris bien avant). Mais au final, il n'en est rien. Ce livre, et c'est là tout le talent de Lois Lowri, est tout simplement unique. C'est une communauté particulière, avec une trame d'histoire que je n'avais jamais vu.

J'ai donc beaucoup aimé découvrir ce monde. J'ai aussi aimé que le personnage principal soit un jeune garçon de 12 ans, car cela change considérablement de tous les livres dont les héros sont presque à l'âge adulte. Je me suis beaucoup attachée à Jonas et j'ai apprécié de le suivre dans les découvertes qu'il fait.

J'ai lu ce livre très rapidement, il est prenant et très facile à lire. Il a une suite, mais il peut très bien se lire indépendemment des autres livres, en effet l'histoire est complète et Lois Lowri avec son écriture fluide nous raconte très bien l'histoire de Jonas, le seul bémol que j'ai à lui faire réside dans le fait que j'aurais apprécié un peu plus de description afin de mieux réussir à me projeter à la place des personnages.

C'est un livre que je recommande chaudement, il est captivant et passionnant. Enfin, un livre qui sort de l'ordinaire!

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×