La part de l'autre

168288 gf

 De: Eric-Emmanuel Schmitt 

Edition : Le livre de poche

Prix : 6.60 €

Pages : 503

ISBN : 978-2-253-15537-9

Résumé :Que se serait-il passé si L'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde... » 

 

 L’avis d'Aurélie :

J'ai toujours été fascinée par la seconde guerre mondiale, et surtout par l'aspect psychologique d'Hitler. Ce livre a su poser des mots sur les questions que je me posais: comment un homme peut arriver à un tel point? On ne nait pas méchant. Une suite de choix, de personnes croisées on fait ce qu'il est devenu. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur imagine un autre côté de ce personnage noir, çà m'a surtout fait comprendre que n'importe qui peut devenir quelqu'un de mauvais et qu'il faut toujours rester vigilent. Le livre se lit assez facilement, à la fin l'auteur nous explique même le cheminement du livre ce que j'ai trouvé très intéressant. Le seul point négatif que j'ai trouvé pour ma part, c'est que le passage du récit historique au récit imaginatif n'est pas toujours clair, si l'on n'y prête pas attention on peut donc s'y perdre un petit peu. Je conseille ce livre à ceux qui aiment , comme moi, l'Histoire, il amène à se poser un tas de questions, sur l'histoire passée, mais aussi sur notre propre vie, notre propre futur.

 

"Juin 1970. Un enfant est emmené par ses parents au cinéma. [...] Un homme à moustache et au regard fixe crie  dans la même langue que sa grand-mère alsacienne.[...] les camps de barbelés, les vivants squelettiques aux yeux noirs, les chambres à gaz. [...]Les yeux rougis, ses parents lui expliquent avec douceur qu'ils savaient que ce film serait dur à supporter mais qu'ils tenaient à ce que l'enfant le voit. [...]

- Mais cet Hitler, il était fou, n'est-ce pas? 

- Non, pas plus que toi et moi...

- Et les Allemands derrière, ils n'étaient pas fous non plus?

- Des hommes comme toi et moi. Qu'est-ce qu'un homme? Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances, mais chacun en a sur ses choix."

Commentaires (4)

1. r0man-tic (site web) 23/05/2015

Je vous le conseille fortement!
Et vous pourrez me dire ce que vous en avez pensé

#Aurelie

2. r0man-tic (site web) 23/05/2015

C'est le moment alors :D
Moi je ne l'ai pas regretté

#Aurelie

3. Marinette (site web) 22/05/2015

Pas encore eu l'occasion de lire ce livre, qui me tente depuis pas mal de temps...

4. Batman (site web) 22/05/2015

J'ai toujours voulu le lire, puis un jour je l'ai oublié... ^^

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site