Effacée, Fracturée

Effacée

EffaceeDe : Teri Terry

Edition : La martinière J.

Prix : 15€ (en grand format)

Pages : 378

ISBN : 978-2-7324-5604-1

Résumé :Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface... Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter... 

Mais peut-on être soi, à 16ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacée, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire... 

 

 L’avis de Sophie :

J’avais vu sur internet que ce livre faisait parler, que ce soit sur d’autres blogs ou sur les forums des librairies les avis étaient partagés et après avoir lu ce livre je ne saurais vous dire si je l’ai vraiment aimé !

Il est clair que l’on s’attache au personnage de Kyla, l’histoire est très intéressante et prenante. On a envie à la fin du livre de connaître la suite (il y en a une qui n’est pas encore sortie en France). Cependant, j’ai trouvé le livre assez platonique, dans un sens cela se comprend puisqu’il faut expliquer le contexte de l’effacement, et on redécouvre tout avec Kyla. D’ailleurs je trouve le principe de l’effacement intéressant mais assez dur pour ces ados, qui une fois effacés, ignorent pourquoi ils ont été « punis ». Terry arrive parfaitement à mêler Science Fiction et romance ! Tout comme Kyla, on a envie de comprendre, on se méfie de toutes les personnes qu’elle rencontre et on a envie de lui dire mais Kyla ne fait pas ça !

Enfin, j’ai aussi apprécié ce livre car il met en avant l’individualité, il nous démontre que quoique l’on fasse, il y aura toujours des personnes qui arriveront à penser par eux même, quoiqu’on leur disent, ils se feront leur propre opinion. Et même si cela ne plaît pas toujours, je suis convaincue qu’il en faut à toute société pour évoluer.

 

"C'est une drôle de logique : mourir conscient ou vivre inconscient."

"Les médecins appellent ça les "endorphines" ou l'"hormone du bonheur". Ce sont des acides aminés que le cerveau produit quand on court longtemps. on se sent enivré et on ne veut plus arrêter. Tout en soi devient clair et calme, comme une concentration glacée."

Fracturée

FractureeDe : Teri Terry

Edition : La martinière J.

Prix : 16€ (en grand format)

Pages : 398

ISBN : 978-2-7324-5605-8

Résumé : 

Après son effactement, Kyla aurait dû perdre complètement la mémoire et devenir un nouvelle personne. Mais son cerveau et son corps ont conservé une partie de ses souvenirs. Et, au fond d'elle, résonne une voix qui n'est pas celle de la fille sage et soumise qu'on voulait faire d'elle. Une voix qui lui fait peur... En essayant de comprendre ce qui est arrivé à Ben, le garcon qu'elle aimait, Kyla devra pourtant affronter les fantômes de son passé. La vérité pourrait la broyer, mais, dans une société rongée par la peur, le mensonge et la manipulation, c'est aussi la seule voie qui conduis à la liberté.

 

 L’avis de Sophie :

Quand j'ai vu ce livre en librairie je suis devenue folle ! J'avais tellement aimée le tome effacée que j'ai été réellement heureuse de pouvoir enfin découvrir la suite des aventures de Kyla. Mais voilà, après l'euphorie de se replonger dans ses aventures, on se rend compte que le livre traine en longueur, on a l'impression de tourner en rond au milieu des doutes et tourments de Kyla. Et même si on apprend beaucoup de chose sur son passée, ce côté découverte est "gâcher" par l'aspect long et fastidieux du livre. On retrouve le côté naïf de l'effacer que l'on trouvait dans le premier tome, mais cette fois ci je dois avouer qu'il m'a un peu agacée. J'étais contente de retrouver Kyla, mais je le suis un peu moins après avoir lu ce livre que je n'ai pas pu apprécier vu qu'au final je me suis ennuyer dans ma lecture. Je pense que ce tome était nécessaire et j'ignore si il y en aura un troisième, je l'espère en tout cas. Ainsi que le fait que j'espère qu'il sera aussi prenant en passionnant que l'a été le premier tome.

Commentaires (2)

1. r0man-tic (site web) 14/04/2015

J'espère qu'il t'a plu ! J'ai vraiment été déçue, je pense pas lire les tomes suivant ! En effet il y a moins d'action !

2. fantasybooksaddict (site web) 19/02/2015

Je suis en train de le lire et pour l'instant il n'est pas si mal même si c'est vrai qu'il semble plus psychologique que le premier où il y avait plus d'action.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site