Marion, 13 ans pour toujours

Marion 13ans pour toujours

De : Nora Fraisse

Edition : Calmann-Lévy

Prix : 16.50€

Pages : 192

ISBN : 978-2-7021-5636-0

Résumé :

«Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t'es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d'un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d'insultes et de menaces. J'écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d'un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. 
J'écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t'ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s'évertuent à la vigilance, à l'écoute et à la bienveillance à l'égard des enfants en souffrance. J'écris ce livre pour qu'on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. 
J'écris ce livre pour que plus jamais un enfant n'ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie.»

 L’avis de Sophie :

 

Ce livre, qui a légèrement fait parlé de lui au début de l’année traite d’un sujet qui me tient à cœur. Il s’agit du Harcèlement scolaire et des conséquences que cela peut avoir. Je m’attendais donc à lire un livre traitant réellement de ce sujet. Et j’ai quelque peu été déçue. En effet, ce livre est très beau, c’est un cri du cœur poussé par une maman qui ne comprend pas pourquoi sa fille n’a vu que le suicide pour seule issue de secours. C’est un livre où l’on voit l’après, où l’on cherche un coupable et je dois avouer que cela m’a dérangé. Je suis très sensible aux thèmes comme les suicides, le mal être chez les adolescents, mais là, on n’en parle pas tant que cela, on parle essentiellement des conséquences juridiques pour toutes les personnes qui sont intervenues ou non dans cette tragédie. Car oui, c’est une tragédie qui s’est passé, et les 3 premiers chapitres de ce livre m’ont bouleversé, mais pas le reste. C’est dommage.

Cependant, je recommande ce livre aux parents, aux membres ou futur membres d’un corps enseignant ou qui entre dans l’éducation de jeunes. Car ce livre apporte des réponses sur les comportements de ces jeunes, et peut être pourra-t-il aider d’autres à être sauvé.

Il ne faut pas oublier que le harcèlement scolaire existe, il est plus ou moins important selon les cas, mais il est présent plus souvent qu’on ne le croit. Chaque adolescent est confronté au problème, et il est donc important de faire de la prévention auprès d’eux.

Commentaires (2)

1. r0man-tic (site web) 18/05/2015

Personnellement, il ne m'a pas tant fait pleurer ! Mais en tant que maman que tu es, je te le conseille, car il donne quelques outils pour repérer ce genre de drame chez les enfants.
Mais je comprends que pour l'instant ce soit encore difficile !

Des bisous !

2. TinkerCha (site web) 18/05/2015

Un livre qui doit être intéressant, je le lirais peut être un jour. Je pense que je passerais mon temps à pleurer et à être en colère en le lisant.
Je ne suis pour l'instant pas assez courageuse pour lire des livres aussi sérieux.

Bonne prochaine lecture Sa. Bisous.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site