Respire

RespireDe : Anne Sophie Brasme

Edition : Le livre de poche

Prix : 5.10€

Pages : 190

ISBN : 978-2-253-15364-1

Résumé :

Chalène est une enfant comme les autres, qui vit sans trop se poser de questions, prend ce qu'on lui donne et ne demande rien. Elle habite un immense appartement à Paris avec ses parents, pas très aimants ni très amoureux. Charlène souffre : elle est asthmatique, se sent incomprise, mal aimée. Avec l'entrée au collège commencent de longs mois difficiles, de solitude et d'attente. Jusqu'à l'arrivé de Sarah, brillante, magnétique. Une amitié naît, qui pour Charlène est un don inespéré de la vie, un émerveillement. Avant les petites déceptions, les souffrances, la passion puis le désespoir.

  

 L’avis de Sophie :

J'avais vu quelques avis sur ce livre sur le forum Livraddict, et je m'étais dit que je le lirais à l'avenir. Ce n'était pas prévu que je le lise aussi rapidement, mais étant allée acheter des livres en librairie je suis tombée dessus et je n'ai pas pu résister à l'appel du "prends le prends le !". Du coup j'ai craqué.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est puissant et qui nous tient jusqu'au bout. On est capté par Charlène et son histoire, par ses mots et ses actes. On a parfois envie de lui donner un coup de pied aux fesses pour la secouer et lui dire de se bouger. Cependant, je n'ai pas été aussi ému et bouleversé que je m'y attendais en ouvrant ce livre. En fait, j'avais le sentiment d'être un spectateur impuissant de son histoire. J'aimerai bien savoir ce qu'il advient des quelques autres personnages qui entrent dans sa vie, notamment Maxime dont elle parle peu au final mais qui a son importance aussi selon moi.

Ce livre est intéressant dans le fait qu'il décrit les relations humaines et l'importance de ne pas être seul dans la société. Il nous montre bien à quel point être différent, d'un point de vue physique mais également par la pensée peut transformer une personne.

C'est une bonne lecture et je regarderai surement le film prochainement.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site